Le braséro extérieur : une utilisation conviviale en toute saison

TARAVELLO - actu blog - Rentoilage
Découvrez notre service rentoilage de store
16 février 2022
Actualité - 1ère Foire de printemps chez Taravello - TARAVELLO
Un RDV à ne pas manquer : la 1ère Foire de Printemps chez Taravello
15 mars 2022

Le brasero extérieur est devenu un élément décoratif très tendance dans les jardins des maisons. Son côté original lui confère un aspect esthétique unique qui plaît à coup sûr. Il en existe de multiples sortes, à tous les prix et pour diverses utilisations : chauffage, cuisson au barbecue. Son côté chaleureux promet une ambiance agréable et conviviale. Taravello propose ainsi plusieurs modèles d’exception qui agrémenteront parfaitement votre extérieur. Mais qu’est-ce qu’un braséro extérieur précisément ? Quand est-il possible de l’utiliser ? Que propose Taravello en matière de brasero sur pied ? À vous de le découvrir.

Qu’est-ce qu’un braséro extérieur ?

Braséro extérieur rime de suite avec moment de convivialité. Mais quel est-il exactement ? Que présente-t-il comme avantages ?

L’histoire du brasero

Revenons d’abord à son origine. De base, les braseros s’utilisent en intérieur dans les maisons ou les appartements comme système de chauffage. Ils étaient alors fabriqués en terre cuite, matériau courant de l’époque. Ensuite, le brasero va évoluer pour être conçu dans des matières plus solides telles que le cuivre, la fonte, l’acier corten ou le métal inoxydable. De ce fait, il va tendre à s’utiliser plutôt dehors. D’ailleurs, de nos jours, le brasero sur pied s’utilise quasiment exclusivement à l’extérieur. Ainsi, il sert aussi bien à réchauffer ceux qui se réunissent autour telle une cheminée, qu’à cuisiner au même titre qu’un barbecue classique.

On trouve différents modèles de braseros avec un diamètre adapté à l’espace que vous avez. Le braséro extérieur repose sur un trépied plus ou moins haut selon les envies. Il est souvent proposé avec différents accessoires permettant d’en avoir une utilisation complète de chauffage, de cuisson et aussi comme source de lumière pour les soirées.

 

Les atouts du brasero sur pied

Posséder un brasero sur pied chez soi présente de nombreux atouts :

  • Décoratif : il agrémente de manière originale tout extérieur. Jardin et terrasse sont ainsi mis en lumière grâce à cet élément de décoration qui attire l’œil. Son design unique suscite alors la curiosité dans toute maison. Vous disposez ainsi d’un brasero barbecue extérieur esthétique et utile.
  • Pratique et fonctionnel : sa large surface de cuisson permet de contenter tous les gourmands à base de grillades, de chamallows, de légumes grillés, de pizza ou de toute autre envie. Facile à utiliser et à entretenir, il met au placard le classique barbecue pour la cuisine en extérieur. Vous n’avez plus qu’à vous mettre à table.
  • Convivial : le braséro extérieur est sans conteste un élément original qui réunit. Il promet des moments de partage qui marquent les esprits. Le brasero vous assure une atmosphère chaleureuse et une ambiance conviviale que ce soit autour du feu ou d’une assiette.

 

 

Peut-on l’utiliser toute l’année ?

Le braséro extérieur présente l’avantage d’être conçu dans des matières solides et résistantes à toute température. Ainsi, été comme hiver, il peut être utilisé en toute saison. Pour en prendre soin, l’idéal est de le couvrir d’une housse de protection ou d’un couvercle lorsqu’il n’est pas exploité. Il est alors protégé et peut faire face à tous les temps. Envie d’un feu de bois en pleine saison hivernale au milieu de la neige ? Faites-vous plaisir avec votre brasero sur pied qui apportera de la chaleur et de la convivialité.

Comment fonctionne-t-il ? Charbon ou bois, peu importe le combustible, vous bénéficierez de la magie du feu et des étincelles qu’il procure tout au long de l’année. Le brasero maintient idéalement la chaleur des braises dans son foyer pour réchauffer les mains et les cœurs ou cuire longtemps les légumes, les viandes, les poissons, etc. grâce à une cuisson au grill appréciée des adeptes des barbecues. Vous pouvez ensuite accompagner votre brasero barbecue extérieur d’accessoires permettant de cuisiner toutes sortes d’aliments de manière optimale. Plancha, grille, four à pizza, rôtisserie, de multiples possibilités s’offrent à vous pour proposer une expérience unique et originale à vos convives.

 

Quels sont les différents styles de braseros extérieurs ?

Ils existent de nombreux styles aux formes, dimensions et matériaux différents de braseros extérieurs.

Les matériaux

Les matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer un brasero sont la fonte et l’acier inoxydable. L’acier corten est très tendance de par son aspect rouillé qui donne du cachet et de l’authenticité au module. On peut encore trouver quelques braseros en terre cuite pour rendre hommage aux origines et à l’histoire du brasero.

Les formes

Peu importe le style ou le matériau utilisé pour la fabrication, la forme du brasero peut être classique ou originale. Déstructuré, carré, en pyramide ou rond, le brasero se décline sous toutes les formes. Il est toutefois majoritairement de forme arrondie. Celle-ci est en effet pratique et optimise sa place sur une terrasse ou dans un jardin.

Les styles

Si l’on trouve des matériaux et des formes variés, on trouve également des styles complètement différents de brasero extérieur. Il répond alors à tous les goûts et à toutes les envies.

  • le classique rond sous forme de coupe ;
  • le brasero artisanal de type mexicain ;
  • la table brasero ;
  • le panier (bûche de bois uniquement pour ce modèle) ;
  • le brasero barbecue extérieur en suspension ;
  • le brasero de table telle une petite cheminée décorative ;
  • la plancha ;
  • la cheminée d’extérieur.

Certains styles de braseros sur pied sont purement décoratifs et d’autres disposent des deux utilisations : décoration et cuisson. Dans tous les cas, vous adaptez les accessoires en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

braséro extérieur-brasero sur pied-brasero barbecue extérieur-Taravello-photo blog

 

Quels sont les modèles proposés par Taravello ?

Taravello propose plusieurs modèles de braséro extérieur comme élément décoratif s’adaptant aussi bien aux envies de chauffage que de cuisson. Ses produits sont tous de haute qualité. Voici quelques exemples :

  • Brasero extérieur OFYR Island Black 100 Pro Céramique Gris Anthracite : ce brasero sur table à roulettes propose un foyer rond noir Ofyr accompagné d’une planche en céramique grise anthracite à l’aspect moderne et au design élégant. Ses 4 roues lui donnent un côté fonctionnel permettant un déplacement simplifié d’un endroit à l’autre de son jardin. Un coffre ouvert sous table facilite le rangement des bûches de bois, des sacs de charbon, des ustensiles nécessaires au barbecue ou de tout autre chose nécessitant d’être stockée ou rangée. En savoir plus
  • Brasero OFYR Island Black 85 Bois de teck : ce qui diffère du précédent est le diamètre de la coupe légèrement inférieur, la planche qui l’accompagne en bois de teck et l’absence de roues. Ce brasero barbecue extérieur est ainsi destiné à un emplacement défini. Son design épuré lui confère un esthétisme chic et unique. En savoir plus
  • Brasero pour terrasse OFYR Classic Storage Corten 100 : ce brasero sur pied est tout en hauteur pour s’intégrer facilement dans un endroit plus restreint tel qu’une terrasse. Son acier corten lui donne une apparence à la fois moderne et authentique. Très design, il s’accorde avec tout type de décoration extérieure. Il permet de se réunir facilement en cercle autour et de partager ainsi de beaux moments de convivialité. En savoir plus

Découvrir tous nos modèles

 

Quels sont les accessoires possibles pour un braséro extérieur ?

Taravello propose une large gamme d’accessoires pour accompagner parfaitement ses braseros et proposer des expériences d’utilisation optimale :

  • La plancha : elle s’adapte aux braseros Taravello afin de proposer une cuisine saine des aliments.
  • Un équipement OFYR Buffadoo Set : il se compose d’un soufflet à bouche et d’une pince à bûches en métal à l’aspect très design pour faciliter l’allumage du brasero extérieur. Agrémenté d’une poignée en cuir de qualité et d’un embout en silicone avec système anti-retour de fumée, le set allie praticité et esthétisme.
  • Une housse de protection : Taravello propose une couverture souple en plastique imperméable proposée au diamètre du brasero que vous aurez choisi.
  • Une table d’appoint : pour mieux organiser votre préparation culinaire, vous pouvez opter pour une table OFYR Mise en Place Table 65 Pro Céramique à disposer à proximité de votre brasero barbecue extérieur. Sur 4 roues, elle se déplace facilement du brasero à votre table de repas par exemple.
  • Un set rôtisserie : fan de barbecue traditionnel ? Ce set est fait pour vous. Sa broche permet de cuire en hauteur viande ou poisson pour une cuisson lente et savoureuse s’imprégnant de la fumée de votre brasier. Son crochet en S permet également d’accrocher une casserole pour tout autre aliment à cuire en hauteur.
  • Un set de cuisson : composé d’une poêle en fonte, d’un support de grill en fonte avec grille amovible en fonte également et 4 spatules en bois, vous avez tout ce qu’il faut pour parfaire votre cuisine.
  • Un set à four à pizza : pour les fans de pizzas cuites au feu de bois, le four à pizza s’adaptant au brasero sur pied est idéal.
Découvrir tous nos accessoires

 

Taravello propose également d’autres accessoires pour accompagner ces braseros extérieurs tels que des parasols, des pièges à moustiques, des salons de jardins et des voiles d’ombrage.

NOUS CONTACTER