Parasol deporté et parasol deporté inclinable : fonctionnement, avantages et conseils d’entretien

Pergola autoportee-Pergola adossee aluminium-Taravello
Pergola autoportee, pergola adossee aluminium : quel modèle choisir ?
4 novembre 2021

Les parasols sont des produits outdoor indispensables pour profiter de son extérieur. Ils vous permettent de vous protéger des rayons du soleil, tout en créant une ambiance agréable sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin. Parasol classique droit, parasol orientable ou parasol deporté inclinable, de nombreux modèles existent, à tous les prix mais tous les parasols ne sont pas aussi fonctionnels. Taravello vous présente le parasol deporté, un produit pratique et esthétique pour des moments de détente entre amis ou en famille, à l’abri du soleil.

Comment fonctionne un parasol deporté ?

Fonctionnement

Un parasol deporté ressemble assez aux modèles de parasol droit, à l’exception du pied qui est excentré. En effet, le mat n’est pas au milieu de la structure comme sur les parasols classiques, mais il est placé sur le côté.

Les différentes éléments d’un parasol deporté

  • Le mat

Le mat (la structure) du parasol est généralement fabriqué en acier, en aluminium ou en bois. En fonction de vos besoin et du design que vous préférez, vous pourrez choisir le matériau qui vous correspond.
Par exemple, l’aluminium est robuste, léger et facile d’entretien. Le bois, plus lourd et plus couteux demandera plus d’entretien (nécessité de passer un vernis pour une meilleure durabilité dans le temps).

  • La toile du parasol

La toile du parasol (appelée également voile) est un élément à bien choisir pour garantir une protection efficace contre le soleil. La toile peut être fabriquée avec différents tissus, comme le polyester, l’acrylique et le coton. Chacun de ces tissus offre des avantages et des inconvénients.
Il faudra vous assurer que le traitement anti UV soit de qualité afin de mieux résister aux rayons du soleil. En effet, la toile doit avoir un bon indice de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor) pour vous garantir une protection optimale.
Également, vous devrez faire attention à la densité de la voile du para sol (gramme au m2) afin qu’elle soit suffisamment épaisse et résistante.
Enfin, le tissu peut aussi être déperlant, pour mieux résister à l’humidité et aux intempéries.

CLASSEMENT DES INDICES UPF-TARAVELLO - parasol deporté - parasol deporté inclinable

  • La manivelle

La manivelle permet d’ouvrir et de fermer le parasol deporté. En effet, en tournant la manivelle, la toile va se déployer et se tendre sur les baleines du parasol.

  • La base (pied) du parasol

Le pied du parasol assure la stabilité du parasol. Il doit être suffisamment lourd pour maintenir le mat et empêcher la toile de se soulever en cas de grand vent, au risque de basculer. Il est donc très fréquent d’ajouter des dalles à poser en béton, résine, font ou granit qui permettent de lester le pied et d’assurer un maximum de stabilité.
Astuce : plus le diamètre du parasol est grand, plus vous devrez lester le pied avec des dalles. Vous pouvez installer jusqu’à 4 dalles autour du pied en croix. Si le parasol n’est pas trop grand, 2 dalles peuvent suffire (à condition de toujours les positionner en croix pour une meilleure stabilité).

  • La housse de protection (en option)

La housse de protection n’est pas toujours fournie avec le parasol deporté. C’est cependant un produit incontournable pour protéger le parasol de l’humidité et de la pluie. Bien à l’abri dans sa housse de protection pendant l’hiver, le parasol deporté pourra être utlisé pendant de nombreuses années !

  • L’éclairage LED (en option)

L’éclairage LED est une option très pratique sur les parasols. Idéales pour les début de soirée quand la nuit tombe, les lumières LED solaires assurent un éclairage d’ambiance agréable.

Découvrez notre parasol deporté inclinable Royal Sun et ses lumières LED solaires.

 

Les avantages parasol deporté par rapport au parasol droit

Une grande voile

Le parasol deporté dispose généralement d’une toile plus grande qu’un parasol droit. Il procure une zone d’ombrage plus importante pour protéger tous vos invités. On retrouve généralement des modèles de parasol déporté 3×3 m, parasol deporté rectangulaire de 3×4 m

Moins d’encombrement

Le parasol deporté, comme nous l’avons déjà précisé, dispose d’un mat déporté qui permet de l’installer dans le coin de votre terrasse ou balcon, et non pas au centre de votre table. Vous pourrez donc installer votre parasol deporté à côté d’une grande table de sorte que le pied ne gêne pas.

Un ombrage possible à toute heure de la journée avec le parasol deporté inclinable

Grâce à sa tête inclinable, la toile du parasol deporté inclinable peut être inclinée – sans avoir à manipuler le pied du parasol – afin de l’orienter pour suivre la course du soleil. Ainsi, le parasol deporté inclinable offre une protection tout au long de la journée, même en cas de soleil couchant. Vous pourrez profiter de votre jardin ou de votre piscine plus longtemps.

Le parasol droit quant à lui est adapté aux espaces plus réduits (petite terrasse et balcon). Il conviendra parfaitement pour une table ronde avec un trou central, dans lequel que pourrez glisser le pied.
Mais du fait qu’il ne puisse pas être réglé, il vous protègera seulement lorsque le soleil sera au zénith ou haut dans le ciel.

TARAVELLO - image 1 - parasol deporté - parasol deporté inclinable - parasol déporté 3x3

 

Voir nos parasols déportés

 

Le design d’un parasol deporté

Les formes de la voile

Il existe différentes forme de toile et celle-ci aura une grande importance sur la protection que vous offrira votre parasol deporté inclinable.
On retrouve généralement des modèles de parasol deporte carre, rond ou rectangulaire.
Un parasol deporté avec une toile ronde conviendra aux petites surfaces comme un balcon. Un parasol deporte carre ou rectangulaire offrent plus d’ombrage et leur grande envergure est donc plus adaptée aux vastes espaces comme une terrasse ou un jardin.

Les coloris

Vous aurez le choix entre de nombreux coloris de parasol deporté. En fonction de la décoration de votre balcon ou terrasse ou du style de votre salon de jardin, vous pourrez choisir des coloris plus ou moins sobres.

  • Couleurs claires : taupe, beige, gris clair
  • Couleur foncées : noir, gris anthracite
  • Couleurs vives : rouge, rose, vert anis, bleu turquoise..

Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, il faut aussi prendre en considération que le coloris de la toile aura une influence sur la luminosité en dessous du parasol et sur l’intensité de la couleur dans le temps. En effet, les couleurs sombres risquent plus de faner dans le temps que les couleurs claires. De plus, elles laissent moins passer la lumière que les teintes de beige, taupe ou gris clair.
Ainsi, si le parasol est installé sur une terrasse ou un balcon moins exposé aux rayons du soleil, il vaut mieux privilégier les couleurs claires.
A l’inverse, si votre extérieur est très exposé, optez pour une voile foncée, afin d’être moins ébloui par le soleil quand vous serez confortablement installés dans votre salon de jardin.

 

Les conseils TARAVELLO pour l’entretien d’un parasol deporté inclinable

Le parasol est exposé aux rayons du soleil et aux intempérie à chaque saison. Au fil du temps, il peut s’encrasser avec la poussière, des petits insectes, la végétation environnante ou d’autres saletés qui peuvent pénétrer dans le mécanisme. Afin d’augmenter la durée de vie de votre parasol deporté et parasol deporté inclinable, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Entretien de la toile

Inutile de remplacer votre parasol lorsque la toile a des taches et salissures. Un nettoyage de la tête au pied suffira !

  1. Dans un premier temps, il convient de détacher la toile de son armature afin de pouvoir la brosser à plat, sur la pelouse du jardin par exemple. Ce balayage permettra de retirer la poussière, le pollen, les déjections d’oiseaux…
  2. Ensuite, vous pouvez nettoyer la toile en suivant les recommandation du fabricant, en ce qui concerne les produits à utiliser ou les consignes de lavage. Bien souvent, de l’eau chaude et du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude suffisent.
  3. Une fois le tissu rincé et propre, vous pourrez réinstaller la toile sur le parasol et la laisser sécher en plein air (parasol ouvert).

Entretien du mat et des baleines

En fonction du matériau du mat, bois, acier, aluminium, l’entretien ne sera pas le même. Il faudra peut-être utiliser un produit antirouille pour l’acier ou un produit spécial bois comme du vernis pour un mat en teck par exemple.
L’aluminium quant à lui ne requiert quasiment pas d’entretien car c’est un matériau résistant et anticorrosion.

Pour prolonger la durée de vie de votre parasol deporté et parasol deporté inclinable, Taravello vous conseille de ne pas le laisser dehors en hiver ou de le replier correctement afin de le ranger dans une housse de protection. Celle-ci le protègera des agressions extérieures.
Si ce dernier reste en extérieur, essayez au maximum de bien faire sécher la toile après une averse avant de le refermer.

 

Taravello propose une gamme large de produits pour le jardin

Le parasol est une solution économique pour se protéger du soleil dans le jardin. Il ne demande pas de travaux ou d’installation par un professionnel et est très pratique pour un balcon, quand on n’a pas la possibilité d’installer de store.
Sur une terrasse, vous pouvez choisir un parasol deporté inclinable ou une toile d’ombrage. De forme carrée ou rectangulaire, les toiles d’ombrage sont très pratiques et rapidement mises en place.
Voir nos toiles d ombrage

Et pour les propriétaires de maison, la pergola apportera un grand confort et une plus-value au jardin. Quelles soient autoportées ou adossées à la maison, les pergolas Taravello sont des produits de qualité. Venez les découvrir dans notre showroom !

TARAVELLO - image 2 - parasol deporté - parasol deporté inclinable - parasol déporté 3x3

Voir nos Pergolas

3 agences à votre service : Mours Saint Eusèbe, St Marcellin et Guilherand Granges. Devis gratuit.

NOUS CONTACTER