Quels sont les différents modèles de fenêtres

Porte de garage sectionnelle motorisee-Taravello
Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle motorisee
29 juillet 2021

Il existe différents types de fenêtres pour toutes les habitations. Taravello, le fabricant de fenetre alu – fabricant fenetre pvc France vous propose des modèles haut de gamme, pour allier confort et sécurité. Fenêtre en PVC, fenêtre en aluminium, fenetre mixte pvc alu (fenêtre hybride)… Taravello vous conseille parmi les différents modèles de fenêtres pour choisir la fenêtre adaptée à vos besoins et vos contraintes.


Quels sont les différents modèles de fenêtres ?

On trouve sur le marché, de nombreux modèles de fenêtres, à des prix variés, avec des matériaux différents…Taravello, fabricant de fenetre alu – fabricant fenetre pvc France vous explique les différents types de formes, de matériaux et d’ouvertures.


Modèles de fenêtres : des formes classiques aux plus originales

  • Forme standard (rectangulaire ou parfois carrée). C’est le type de fenêtre le plus courant parmi tous les modèles de fenêtres. On le retrouve dans la majorité des maisons individuelles, des immeuble d’habitation ou de bureau… Cette fenêtre se situe à mi-hauteur au sein d’un mur, afin d’avoir accès facilement à la poignée pour ouvrir et fermer la fenêtre
  • Porte-fenêtre. Cette grande fenêtre descend jusqu’au sol et s’ouvre comme une porte. Elle offre un accès direct sur l’extérieur (balcon, terrasse, jardin…)
  • Baie vitrée. Comme la porte fenêtre, la baie vitrée fait partie des modèles de fenêtres qui permettent d’accéder à l’extérieur. Ces fenêtres XXL descendent aussi jusqu’au sol. Pour s’ouvrir, elles coulissent le long du sol.
  • Fenêtre de toit. Cette fenêtre fixée directement dans la toiture permet de capter un maximum de lumière. Elle est idéale pour transformer des combles en chambre par exemple.
  • Fenêtre panoramique. C’est un modèle XXL qui permet d’agrandir les espaces et de profiter pleinement de la vue sur l’extérieur. On retrouve souvent ces modèles de fenêtres dans les habitations modernes.
  • Fenêtre d’atelier. Cette fenêtre est composée de verre, de fins croisillons et d’une structure en acier. Elle ressemble à une verrière et s’utilise aussi bien en façade qu’en cloison intérieure. (dessin n°1)
  • Fenêtre meurtrière. Cette fenêtre se distingue par sa forme étroite et toute en longueur. Elle peut aussi se prolonger sur le plafond et apporter ainsi plus de lumière dans des espaces exigus comme une cage d’escaliers, une salle de bain… (dessin n°2)
  • Fenêtre avec imposte. Cette fenêtre dispose d’un châssis supplémentaire, qui vient s’ajouter au-dessus de la menuiserie. L’imposte (généralement fixe) agrandit la surface vitrée et crée ainsi une fenêtre plus grande en hauteur. (dessin n°3)
  • Fenêtre cintrée. La fenêtre cintrée a une base rectangulaire et des côtés droits, mais elle est arrondie dans sa partie supérieure. Il existe différents modèles de fenêtres cintrées : plein cintre, anse de panier, arc surbaissé… (dessin n°4)
  • Œil de bœuf. L’œil de bœuf fait partie des modèles de fenêtres qui apportent une touche originale, grâce à sa forme ronde. Il s’agit d’un hublot rond, comme sur un bateau. Elle il permet d’apporter de la lumière dans certains espaces difficiles ou d’en souligner le caractère particulier. (dessin n°5)
  • Trapèze. Cette fenêtre a une forme asymétrique avec un côté est plus haut que l’autre. Elle est idéale pour épouser parfaitement la pente d’un plafond. (dessin n°6)
  • Triangle. Cette forme originale est le plus souvent installée pour apporter de la lumière dans les combles aménagés. Dans les constructions contemporaines, les architectes optent pour des versions XXL qui s’intègrent parfaitement sous la toiture en créant ainsi une belle esthétique et beaucoup de cachet.

Modèles de fenêtres - fabricant de fenetre alu - fabricant fenetre pvc France - Ouverture fenetre - Taravello

 

Modèles de fenêtres : les différents matériaux de fabrication

  • Fenêtre en bois. A la fois esthétique, isolante et durable, la fenêtre en bois tend à disparaître au fil des années. On la retrouve essentiellement aujourd’hui dans les anciens logements qui n’ont pas été rénovés. Le prix du bois et la nécessité de réaliser un entretien régulier entrainent les consommateurs à choisir des matériaux plus faciles d’entretien comme le PVC ou l’aluminium.
  • Fenêtre en PVC. Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus demandé pour la conception des différents modèles de fenêtres. Le PVC garantit une bonne isolation à un moindre coût. Il est disponible dans de nombreux coloris et demande peu d’entretien.
  • Fenêtre en aluminium. Les modèles de fenêtres en aluminium connaissent un succès croissant, grâce à leur robustesse, leurs capacités d’isolation et leur aspect esthétique. Matériaux durable et recyclable, l’aluminium est de plus en plus plébiscité. Il permet de réaliser des fenêtres sur mesure aux formes très variées, mais il reste assez cher.
  • Fenetre mixte pvc alu : la fenetre mixte pvc alu est une fenêtre hybride, composée de PVC et d’aluminium. Elle allie les avantages des deux matériaux pour en optimiser les capacités. Ainsi elle offre de très hautes performances en matière d’isolation phonique, acoustique et thermique.
  • Fenêtre Textural. Cette fenêtre est unique sur le marché des modèles de fenêtres. Taravello révolutionne la fenêtre en proposant une fenêtre raffinée, fabriquée à partir d’essences de bois à l’intérieur et d’aluminium aux multiples coloris sur l’extérieur. Un style totalement personnalisable avec des finitions exceptionnelles, déclinables dans de nombreuses textures et effets de matières.
Voir nos modèles de fenêtres

Modèles de fenêtres : des types d’ouvertures variés

Tous les modèles de fenêtres ne s’ouvrent pas de la même façon. Le type d’ouverture d’une fenêtre dépend de sa taille, de sa forme, de son utilité et aussi des contraintes liées à chaque logement.

Voici les différents types d’ouvertures de fenêtres :

  • L’ouvrant à la française. Il s’agit de l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. Elle permet une ouverture très large pour optimiser la circulation de l’air. A l’inverse, l’ouvrant à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur.
  • L’ouvrant à soufflet. L’ouverture se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d’entrebâiller la fenêtre. C’est un système très sécurisé, adapté aux petits espaces et aux pièces d’un sous-sol par exemple.
  • L’ouvrant oscillo-battant. Ce système très pratique combine 2 modes d’ouvertures. Il est donc d’ouvrir la fenêtre de façon traditionnelle (comme le modèle à battant) ou de le faire en soufflet sur un axe horizontal. Très pratique pour aérer la pièce sans être obligé d’ouvrir largement la fenêtre. Idéal aussi pour la sécurité avec de jeunes enfants.
  • La fenêtre coulissante. Ce système d’ouverture se retrouve beaucoup dans les habitations contemporaines. Il allie modernité et praticité ! Il suffit de glisser horizontalement un vantail sur un autre.
  • La fenêtre à galandage. Il s’agit du même principe que la fenêtre coulissante, sauf que la partie coulissante de la baie vitrée rentre totalement dans un mur pour disparaître, au lieu de se positionner parallèlement le long d’une autre vitre.
  • La fenêtre à guillotine. L’ouverture se fait de bas en haut, avec un châssis coulissant que le fait glisser verticalement vers le haut. Cette fenêtre peut disposer d’un ou de deux châssis coulissants.
  • La fenêtre fixe. Ce type de fenêtres fait partie des modèles de fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Ils s’agit simplement de faire entrer la lumière dans une pièce. La fenêtre fixe peut être une grande fenêtre panoramique, un œil de bœuf, une fenêtre meurtrière…

 

Taravello, fabricant de fenetre alu – fabricant fenetre pvc France vous accompagne pour choisir les modèles de fenêtres adaptés à vos besoins. En fonction de votre habitation, de vos contraintes, de votre mode de vie, de vos besoins en matière d’isolation…il y a toujours une fenêtre Taravello qui répond à vos attentes !

NOUS CONTACTER
Pour plus de confort, complétez vos fenêtres avec des moustiquaires enroulables, latérales ou plissées ! Taravello, vous propose des moustiquaires sur mesure, pour vous protéger contre tous les nuisibles volants ou rampants. Découvrez les modèles adaptés à vos fenêtres.
NOS MOUSTIQUAIRES

Et pour préserver votre intimité et vous protéger des rayons du soleil, Taravello, fabricant de fenetre alu – fabricant fenetre pvc France vous propose également de compléter vos fenêtres par des stores intérieurs de qualité. Qu’ils soient à bandes verticales, en rouleau ou vénitiens, faîtes appel à votre expert Taravello pour trouver le store qu’il vous faut.

Découvrez les différents modèles de stores Taravello en vidéo :

NOS STORES INTERIEURS

 

Taravello – fabricant de fenetre alu – fabricant fenetre pvc France, ce sont 3 agences en Drôme, Isère et Ardèche pour vous accompagner dans vos projets.
DEMANDER UN DEVIS